
Le brasseur japonais Asahi fait des expériences avec les robots depuis des années. Sa dernière invention en date permet de verser 6 bières en 12 secondes sans renverser la moindre goutte.
L’entreprise japonaise a exposé et fait la démonstration de son robot lors du récent salon international de la robotique de Tokyo. Démonstration à laquelle nos confrères de Gizmag ont eu la chance d’assister. La principale particularité de ce robot, c’est qu’il réduit le gaspillage quasiment au néant.
Verser une bière, faire couler un demi, n’est pas si simple. Les amateurs vont irrémédiablement recouvrir le sol de bière, perdue. Si ce n’est pas pour servir un verre à moitié rempli de mousse. De quoi faire grincer les dents des tauliers les plus aguerris. Mais cette époque du gaspillage est révolue, grâce à Asahi. Avec l’aide de NST, une entreprise robotique basée à Nagoya, le brasseur japonais a développé le robot parfait pour les bars surpeuplés. Il joue le rôle d’un barman d’expérience qui peut améliorer la cadence pendant les heures de forte affluence.
Asahi avait déjà créé un robot similaire, capable de servir des bières, mais il lui fallait des verres spéciaux, à la différence du dernier né.
Pour ce qui est de savoir quand les propriétaires de bars et de pubs pourront se débarrasser du garçon maladroit qui hante leurs nuits pour le remplacer par le robot Asahi, ils vont devoir attendre deux bonnes années. Et aucune annonce n’a été faite sur les prix ou la disponibilité géographique.