Décorer vos cocktails

La décoration est essentielle dans la préparation des cocktails, car avant d’etre un régal pour le palais, les cocktails sont un plaisir pour les yeux. En attirant l’oil et en attisent l’envie, la décoration participe ainsi a la magie qui entoure les cocktails.

Le choix de la décoration

En matiere de décoration il n’y a pas vraiment de regles a respecter, sauf pour les cocktails classiques qui exigent une présentation spécifique, souvent sommaire. Les short drinks se satisfont, en général, d’une décoration minimale alors que les long drinks sont souvent plus décorés.

Décoration des cocktailsDécoration des cocktailsDécoration des cocktails

De façon générale, la décoration doit être gaie et tonique, tout en restant simple pour ne pas surcharger le cocktail.

Le verre utilisé, la couleur du mélange et ses ingrédients doivent vous guider dans le choix de la décoration. Mais il est tout à fait possible d’utiliser des produits qui n’ont rien à voir avec la recette. L’important est de respecter une certaine harmonie et d’être imaginatif.

Dans tous les cas, utilisez des fruits et légumes mûrs, en parfait état et sans tâche. N’oubliez pas de les laver avant de les utiliser.

Le givrage des verres

Grivage des verres

Vous pouvez améliorer la présentation de vos verres, très simplement, en les givrant. Pour cela il suffit de tremper le haut du verre dans du jus de citron puis dans du sucre semoule. Pour obtenir un givrage parfait, vous pouvez utiliser deux soucoupes, l’une rempli de jus de citron et l’autre rempli de sucre, dans lesquelles vous tremperez successivement les bords du verre. Laissez le sucre sécher avant de verser le liquide dans le verre.

Pour obtenir un givrage coloré, vous pouvez remplacer le jus de citron par du sirop (grenadine, menthe .) ou par une liqueur colorée (curaçao bleu .). Vous pouvez aussi givrer vos verres avec de la noix de coco, du chocolat ou du café en poudre, en utilisant du blanc d’ouf à la place du jus de citron.

Avec un peu d’expérience, vous pourrez ne givrer que la moitié du verre, voire réaliser un givrage bi-color.

Le saupoudrage

Saupoudrage des cocktails

Vous pouvez saupoudrer vos cocktails avec de la noix de muscade râpée, du chocolat en poudre, du café moulu ou avec d’autres aliments (noix de coco râpée, petits fruits rouges).

La menthe fraîche

Menthe fraîche

Vous vous en servirez surtout pour les compositions à base de menthe mais également pour varier la palette de couleurs de vos cocktails. Il vous suffit de déposer une branche de menthe fraîche dans le verre, ce qui donne un goût rafraîchissant, ou un simple brin de menthe sur le bord du verre.

Vous pouvez aussi faire tremper des feuilles de menthe fraîche dans de l’eau très sucrée puis les égoutter, avant de les coller sur les parois du verre.

Les pailles, piques à cocktails et bâtonnets mélangeurs

Pailles, piques à cocktails

Existant dans toute une gamme de couleurs et de formes, ils égayent vos verres en leur donnant une touche d’originalité. Signe de reconnaissance, ils permettent aussi d’éviter que les convives ne se trompent de verre.

Les zestes et écorces de fruits

Zeste et écorces de fruits

A l’aide d’un couteau économe, taillez un zeste d’environ 6 cm dans une agrume et plonger le dans le cocktail. Vous pouvez aussi entailler ce zeste et l’accrocher sur le bord du verre.

Pour réaliser des spirales de zeste d’agrumes, découpez à l’aide d’un canneleur une lanière d’environ 10 à 12 cm dans l’écorce du fruit. Entourez ensuite cette lanière autour d’une paille et maintenez la dans cette position, quelques secondes, afin qu’elle prenne la forme d’une spirale. Retirez la paille et accrochez la spirale de zeste sur le bord du verre.

Les rondelles de fruits

Rondelles de fruits

A l’aide d’un couteau, coupez des tranches de fruits d’environ 6 mm d’épaisseur. Incisez les à moitié et déposez les sur les bords du verre. Veillez à avoir laver le fruit préalablement.

Les quartiers de fruits

Quartiers de fruits

Pour les agrumes (orange, pamplemousse .) vous devez peler à vif le fruit, c’est-à-dire retirer complètement l’écorce. Commencez par couper les extrémités du fruit puis peler le entièrement en prenant soin d’enlever toute la peau qui se situe sous l’écorce. Détachez alors les quartiers avec un couteau.

Pour les fruits autres que les agrumes (pomme, poire, pêche, abricot .) coupez les tranches en biseau, en gardant la peau. Vous pouvez ensuite disposez les quartiers directement dans le mélange ou sur des piques en bois pour faire des brochettes.

Les brochettes de fruits ou légumes

Brochettes de fruits

Vous pouvez réaliser facilement des brochettes en embrochant sur des piques en bois toute sorte de fruits ou légumes taillés en dés ou en quartiers. Vous disposez ensuite les brochettes en travers du verre.

Fruits exotiques

Fruits exotiques

Selon la saison et leur disponibilité, vous pouvez utiliser de nombreux fruits exotiques : carambole, kumquat, litchi, mangue, kiwi, coqueret du Pérou, etc. Vous pouvez aussi utiliser des fleurs qui apporteront une touche d’originalité, inégalée, à vos cocktails.

http://www.recettes-cocktails.fr