Le Vodka Martini est James Bond. Depuis Docteur No, le cocktail a été un fidèle repère pour les fans de l’espion anglais. Mais savez-vous exactement ce que contient ce cocktail ? 

Un martini qui n’en est pas un

Cela peut sembler curieux et pourtant : Cette Vodka Martini (appelée aussi Kangourou) ne contient pas la moindre goutte de l’apéritif italien du nom de martini. C’est en fait ce qui est appelé un « dry martini » (martini sec). D’un point de vue classique, le martini (cocktail) est un gin accompagné d’un trait de vermouth. Mais la variante de James Bond se compose d’une dose de vermouth pour 4 à 6 doses de Vodka russe. Par tradition, il s’accompagne de deux olives et d’un zeste de citron selon les goûts.

verre à cocktail

Au shaker, pas à la cuillère

« Shaken, not stirred » répète l’espion anglais quand il en a l’occasion. Mais quelle différence exactement ? Les deux types de mélange rendent deux aspects bien différents. Le shaker permet de rafraîchir le cocktail et donne un mélange homogène mais laisse entrer de l’eau. La cuillère donne un ensemble plus contrasté mais laisse le cocktail ‘dry‘ (sans eau).

cocktail culte

Vodka et Vermouth

Les deux ingrédients du cocktail (pour rappel : Une dose de vermouth pour 4 à 6 doses de vodka) sont d’origines bien distinctes.

  • La Vodka est un alcool incolore d’environ 40°, venu de Russie. Si ce genre d’eau-de-vie était consommé dans le pays dès le 14ème siècle, il faudra attendre le 18ème siècle pour que le mot « Vodka » devienne une mention officielle et reconnue pour une eau-de-vie de pomme de terre. D’ailleurs, le saviez-vous ? « Vodka« , en slave, veut dire « Petite eau« . Une affectueuse manière de nommer l’alcool fort le plus consommé du marché.
  • Le Vermouth, quant à lui, est un apéritif à base de vin blanc entre 16° et 18°. Si l’origine de l’appellation « Vermouth » est attribuée à l’Italie, il existe des vermouths italiens, français, savoyards mais également canadiens et australiens. Cette appellation désigne un « vin liquoreux aromatisé de plantes amères et toniques » ce qui permet de le décliner selon les plantes, vins et additifs comme le caramel ajouté parfois pour le rendre rouge.

A noter que l’apéritif Martini est en vérité un vermouth italien ! Tout comme le cinzanno, le dubonnet et bien d’autres ! Maintenant, vous pourrez faire vos grands manitous du Vodka Martini en allant voir le dernier James Bond, Spectre au cinéma ! Bonne séance !

cocktail james bond

Ecrit par reso78manager

emploi hôtellerie restauration