Depuis quelques temps on entends parler de mixologie, nouveau terme à la mode lié au métier de barman. Mais c’est quoi au juste ? Il s’agit de l’art de savoir faire des cocktails. On ne parle pas d’une simple vodka avec du jus d’orange, mais de cocktails de haut vol.
La mixologie, ou l’art du cocktail, voit son origine en 2007. Nombreux sont les bars d’hôtels qui, depuis cette date, recherchent des barman mixologues pour proposer des cocktails originaux qui sortent des sentiers battus. Le but de ce barman créateur est de créer des cocktails uniques, qui deviennent l’identité même de l’établissement dans lequel il travaille.
Thierry Hernandez, chef barman du Plaza Athénée est un des chefs de file de ce mouvement. Il cherche constamment à inventer de nouvelles façon de boire des cocktails. Il a notamment inventé les shots de gelée et travaillerai à la création d’un mojito en spray. Il existe tellement de boissons alcoolisées et de soft drinks que les possibilités sont presque infinies !
La mixologie : simple mode ou compétence indispensable pour les barman ?
Outre le côté innovant de la mixologie, et les cocktails nouveaux qui en découlent se cache un objectif bien réel : vendre des cocktails aux clients qui sont en recherche de nouveauté. Parce que tout le monde est capable de faire un mojito ou un bloody mary chez soi, les bars et hôtels cherchent à renouveler leurs cartes des boissons et à proposer une expérience unique à leurs clients. Avec la mixologie, c’est maintenant possible.
Il y a également un enjeu financier dans la mixologie pour les marques d’alcool. Voir leur nom associé à de nouveaux cocktails qui font sensation est une publicité énorme et un gros coup marketing pour les clients qui voudront recréer la même boisson chez eux.
Quand la création de cocktails devient un art
La mixologie comprend également l’art des accords entre alcool et amuses-bouches, pour des saveurs qui se combinent à la perfection. On appelle cela le « cocktail pairing« , sorte d’accord mets-vins des alcools. Ainsi, plus besoin de choisir entre un bar à cocktails ou à bar à tapas puisqu’on peut désormais trouver les deux au même endroit.
La mixologie est un véritable travail de création et de recherche, et les boissons créées sont donc vendues plus chères que des consommations classiques. Très répandue à New-York, la mixologie commence à prendre de l’ampleur en France. Votre barman a-t-il ces compétences ?