Christophe Davoine a été sacré Meilleur Ouvrier de France 2015 catégorie barman cette année. Barman de l’hôtel New-York, à Disneyland Paris, cette récompense est pour lui une consécration. Retour sur son parcours de barman.
Cela peut paraître insolite, mais c’est bien un barman de chez Disneyland Paris (hôtel New-York du parc d’attraction) qui a été sacré Meilleur Ouvrier de France cette année. Barman talentueux, il n’a pas eu besoin de l’aide de Ratatouille, qui préfère les plats chauds aux cocktails. Âgé de seulement 29 ans et déjà MOF, retour sur le parcours de ce barman qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Les débuts de Christophe Davoine
Christophe Davoine a commencé par un CAP cuisine au lycée hôtelier d’Emerainville, et ne s’est inscrit à l’option barman que par curiosité, en alternance. C’est à ce moment là qu’il est accepté en alternance au Café Fantasia de Disneyland Paris, pour une année. Il fait ses armes aux côtés de professionnels, et se découvre une réelle passion pour le métier de barman.
La clientèle est exigeante et vient du monde entier, ce qui est très enrichissant pour lui professionnellement parlant. Il valide son diplôme et est embauché en CDI, toujours chez Disney, dans la foulée.
L’envie de se dépasser
Il a ensuite participé à de nombreux concours, dont celui de meilleur jeune barman de France qu’il a remporté. La raison ? Une volonté de se dépasser et de stimuler sa créativité en se mesurant à ses confrères. C’est suite à cette victoire que sa carrière chez Disney décolle. « Je suis devenu 1er barman au CaféFantasia pendant quatre ans avant d’être muté comme assistant chef barman au bar de l’hôtel Séquoïa. »
Cette expérience lui a permis d’apprendre de nouvelles compétences, comme le management d’une équipe complète. Il travaille maintenant au bar de l’hôtel New-York, où ses collègues le surnomment « champion ».
Source : leparisien.fr