Le 27,28 et 29 novembre débutera la 13ème édition du festival bar-bars. Partout en France, les bars et cafés concerts s’animent et accueillent des expositions, concerts et spectacles.

Le festival bar-bars en chiffres

En 13 années de festival bar-bars, c’est plus de 840 événements organisés, 231 lieux participants dans 56 villes de France, et 2 200 artistes programmés. L’année dernière, plus de 138 000 participants avaient participé aux festivités.Originaire de Nantes, le festival s’est rapidement étendu à la France entière. L’objectif ? Montrer que les bars sont un vecteur essentiel de la diffusion culturelle, des lieux d’émergence et de création. La fédération nationale des cafés culture compte désormais près de 400 établissements adhérents.

festival bar-bars 2014

L’affiche de l’édition 2014 du festival bar-bars

La promotion de la culture

Depuis maintenant 6 ans, le dispositif Cafés-Culture a mis en place un fonds d’aide à l’emploi artistique ainsi qu’un protocole de bonnes pratiques. Expérimenté avec succès depuis 2012 en région Pays de la Loire, il va s’étendre à l’ensemble du territoire. La ville de Rennes sera la prochaine à s’y engager, allouant une partie de son budget pour soutenir les bars et restaurants de moins de 200 places. Cette somme servira à financer une partie du cachet des artistes qui y interviennent.

Découvrir le programme du festival bar-bars

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration