Les conteneurs sont très appréciés des architectes, tant les possibilités pour les assembler entre eux sont nombreuses. Le premier logement expérimental fait à partir de conteneurs a été créé au Havre en 2010. Il s’agit de la résidence à’docks, cité universitaire gérée par le CROUS. Premier de son genre, il a toutefois essuyé de nombreuses critiques tant au niveau du coût de construction (plus élevé qu’une résidence classique), que de l’isolation des logements.

Un bar conteneur, ça ressemble à quoi ?

Nous vous présentons aujourd’hui le Container Bar à Austin, Texas. Fruit d’une collaboration entre le studio North Arrow et le studio Hendley | Knowles, ce bar est composé à 80% de conteneurs. La construction de ce bar a pris 3 années, la ville ayant peu l’habitude de travailler avec des conteneurs dans la construction. Il aurait du ouvrir en 2012 et a finalement ouvert cette année, en 2014.

Les conteneurs font de parfaits matériaux de construction, leurs murs ondulés et leur armature solide servant la structure. Les conteneurs sont empilés comme des jeux de construction et le bar s’articule sur deux étages. L’ambiance de ce bar est très industrielle et est ouverte sur l’extérieur. L’espace est couvert et permet de profiter de l’environnement. Chaque conteneur a sa propre ambiance. L’utilisation des conteneurs permettra au bar d’être démonté et déplacé si besoin est.

conteneurs construction bar en conteneur bar container bar conteneur comptoir architecture container box conteneur

Kronembourg avait d’ailleurs créé un bar conteneur en 2012, voici le making-off de leur campagne :

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration