petit larousse cocktails barman

Le Petit Larousse cocktails est paru le 16 octobre 2013 par l’Edition Larousse.

Ses auteurs sont San drine Houdré-Grégoire et Matthias Giroud.

Quelques mots sur les autres :

Sandrine Houdré-Grégoire a été chef de bar de lieux prestigieux, comme le Murano et l’Edouard VII à Paris. Elle a beaucoup voyagé pour perfectionner son art du bar (Australie, New-York, Cuba, Nouvelle-Zélande), et est très reconnue dans le milieu des cocktails.

Mathias Giroud (Responsable du développement des Buddha Bar à travers le monde)

2 OU 3 CONSEILS POUR COMMENCER

Si les cocktails sont aujourd’hui très prisés et que tout un chacun s’improvise barman, la mixologie n’en reste pas moins un art. Pour ne pas commettre d’erreurs, il est utile de se familiariser avec les techniques et le matériel propres à cet univers. Plongez dans ces recettes, des plus classiques aux plus originales, suivez les conseils de nos auteurs, bartenders et mixologistes reconnus, et devenez un véritable expert en cocktails.

LE MATÉRIEL
Il existe deux types de shaker. Les recettes de cet ouvrage ont été réalisées au Boston shaker, qui est composé de deux timbales (voir photo en haut à gauche). Les ingrédients sont versés dans la partie inférieure (la plus petite timbale) et les glaçons dans la partie supérieure (la plus grande, en Inox). Dans la majorité des recettes, après avoir frappé le shaker, il faut ensuite filtrer à l’aide d’une passoire (voir photo en haut à droite) pour retenir les glaçons et les éléments solides. Si vous possédez un shaker avec filtre intégré, c’est encore plus simple. Il suffit de mettre ingrédients et glaçons dans l’unique timbale, puis de refermer. Frappez et filtrez avec la passoire qui se trouve dans le bouchon. Dans tous les cas, évitez de secouer le shaker trop longtemps… une dizaine de secondes suffisent, ou la glace risque de se briser et de fondre en diluant le cocktail.

LES INGRÉDIENTS
La plupart des alcools utilisés ici sont en vente dans les supermarchés. Si vous ne trouvez pas certains d entre eux. achetez-les chez un caviste ou en ligne sur internet. Pour les alcools plus rares, vous trouverez à la fin de chaque recette une adresse internet où vous aurez la certitude de les trouver. Les vodkas aromatisées et autres rhums arrangés peuvent être achetés tous prêts dans le commerce. Mais vous pouvez aussi les réaliser vous-même très simplement. Par exemple, pour une vodka aromatisée, il suffit de mettre dans une bouteille de vodka des morceaux de fruits que vous laisserez macérer au moins 8 à l0 jours avant de filtrer. Vous trouverez tout au long du livre des conseils pour réaliser vous-même ces mélanges. Par ailleurs, les jus de légumes et de fruits sont toujours meilleurs frais. Préparez-les vous-même à l’aide d’une centrifugeuse si vous en possédez une ou d’un simple blender.

Utilisez toujours des produits de très bonne qualité et bien refroidis. N’oubliez pas, votre cocktail ne sera jamais meilleur que les ingrédients qui le composent !

LA VERRERIE
Choisissez la verrerie en fonction du type de cocktail. Pour chaque recette, un verre est conseillé.
° Verres à cocktail : ce sont les fameux verres à martini, pour les cocktails tels que le Margarita.
° Verres old-fashioned ou verres à whisky.
° Verres tumbler : ce sont les verres à long drink. On les utilise pour le Mojito, le Gin Fizz…
° Et aussi : verres à vin, flûtes à Champagne, verres shot…

Source :

www.amazon.fr

Enhanced by Zemanta

Ecrit par restaurantemploi

emploi hôtellerie restauration