barman cocktail

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un bar surpeuplé à attendre indéfiniment que le barman vienne prendre votre commande ? Vous claquez des doigts, l’appelez par un surnom ou exposez votre beau décolleté, mais rien à faire : il est occupé à servir tout le monde sauf vous! Peut être ne vous a-t-il pas remarqué(e) ?

Pourtant, saviez-vous qu’en maniant certains langages corporels dans un environnement bruyant et peuplé, vous pouvez vous faire repérer et commencer à déguster votre cocktail en quelques instants et ceci sans même parler ?

Ce sujet a d’ailleurs mobilisé des chercheurs en sciences du comportement de l’Université de Bielefeld (Allemagne) qui ont réalisé une étude sur le comportement et la psychologie. Après plusieurs mois de travail dans les bars Allemands et Ecossais à décrypter des heures d’enregistrements vidéo, les chercheurs on réussi à identifier les meilleure façons d’attirer rapidement l’attention d’un barman dans un bar rempli. Les résultats de ces études ont étés publiés dans la revue Frontiers in Psychology et serviront à nourrir des recherches sur l’intelligence artificielle afin de perfectionnerJames, un robot barman. Quelques gestes simples déclenchent un signal au barman qui réagira aussitôt, ou pas.

Ce qu’il faut faire pour susciter à 95% une prise de commande rapide :

  • Se positioner au bar, en face du poste pour un meilleur contact visuel
  • Regarder le barman dans les yeux
  • Rester calme et souriant

Même occupé, il remarquera votre arrivée et votre posture et pendant la seconde où il croisera votre regard, il comprendra que vous voulez commander. Ainsi, il  viendra vers vous dès qu’il le pourra. Si en plus vous lui faites un petit signe de la tête et/ou lui dites un mot gentil, il fera de vous une priorité.

Mais si pendant ce temps, vous changez d’un poil votre comportement, vous aurez raté l’espace-temps crucial et irez rejoindre le groupe d’assoiffés perdant patience.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  1. Regarder les bouteilles (5% de prises de commandes rapides)
  2. Regarder la carte (1% de prises de commandes rapides)
  3. Montrer son impatience et s’agiter
  4. Ne pas siffler ou claquer des doigts
  5. Parler avec ses amis
  6. Se mettre à l’autre bout du comptoir
  7. Faire comme si vous connaissiez le barman
  8. Bousculer tout le monde en hurlant
  9. Passer de l’autre côté du bar
  10. Agiter de l’argent
Enhanced by Zemanta

Ecrit par restaurantemploi

emploi hôtellerie restauration